Mafichioni
Mafichioni, cachette en swahili,
parodie des meubles IKEA avec ces noms imprononçables.
Projet avec Hector Mougel
Création d’une cachette IN-SITU
On est parti sur la confection d’un papier peint et d’un manuel de montage. Il n’y a rien d’une planque, je vous l’accorde mais attendez de voir. Nous voulions réaliser le meuble de l’atelier à l’échelle 1 mais par faute de moyens nous avons du trouver une alternative. On s’est donc tourné vers le manuel de montage.
Le manuel et la tapisserie a ramenés l’idée de l’industrialisation. Chaque personne possédant le manuel peut se le construire chez lui, une fonction de construction. La tapisserie quant à elle amène la notion de série.


Magenta

Jaune

Cyan
lai de papier peint
Réalisation d’un lai de papier peint de 30 m en sérigraphie. Trimi, où le noir a été enlevé car trop présent.
Le motif a été créé à partir d’une photo du dessus du meuble de l’atelier de sérigraphie. Numérisé et bitmapé, trois couleurs se séparent : le magenta, le jaune et le cyan. On a commencé par le jaune, puis le magenta, et enfin le cyan. On peut voir que l’on n’a pas suivi le CMJN pour laisser la place au jaune.
Le rôle du papier peint est de couvrir la planche du meuble, toujours dans l’idée de se fondre dans le décor. L’utilisateur pourra donc couper un lai pour le coller sur son meuble.


Le livret donne les étapes de montage du meuble, mais également celles d’une assise intérieure. C’est là que la planque intervient : incorporer une assise mobile pour transformer son meuble.
Livret de montage























